À la rentrée, les enseignants distribuent les formulaires d'adhésion à l'assurance scolaire des associations des parents d'élèves. Il s'agit en effet d'une assurance annuelle et facultative. L'assurance scolaire devant être renouvelée chaque année, c'est l'occasion pour trouver un contrat adapté à son enfant et ne payer que le juste prix.
Comment savoir si vous avez besoin de souscrire cette assurance ?
Afin de ne pas se tromper et de s'assurer l'enfant selon ses justes besoins, il est recommandé de :
- déterminer lesdits besoins ;
- les comparer aux contrats d'assurance et mutuelle déjà détenus par la famille avant de choisir son assurance scolaire.
Comparer les besoins de l'enfant et les assurances déjà contractées
L'assurance scolaire, en fonction des options retenues, peut proposer jusqu'à 4 grandes familles de garanties :
- responsabilité civile ;
- garantie accidents de la vie ;
- garantie objets contre le bris ou le vol (lunettes, appareil, cartable…) ;
- assistance en France et à l'étranger (rapatriement, soutien psychologique, serrurerie…).
Faites le point sur les besoins précis de l'enfant et sur les contrats d'assurance que la famille détient.
Besoins de votre enfant
Dans de nombreux cas, les assurances des parents assurent déjà les enfants. Par ailleurs, il n'est pas utile de payer une couverture baby-sitter si votre ado ne garde pas d’enfants de façon régulière.
Déterminez donc en premier lieu les besoins précis de votre enfant, afin de ne pas le surassurer.
- Si l'enfant est porteur de lunettes, vous pouvez envisager une assurance couvrant le bris de celles-ci tout en restant vigilant quant aux franchises.
- Normalement, lors des transports scolaires, votre enfant est couvert par l'assurance du véhicule et, lors d'activités sportives, par celle de la licence. Vérifiez également que c'est le cas avant de souscrire une assurance scolaire comprenant les activités extrascolaires.
- Prenez en compte les activités extrascolaires éventuelles, la nécessité ou non de garantir le vol du cartable ou d'un instrument de musique, des lunettes…
Éviter les doublons d’assurance
Faites ensuite un point sur les assurances déjà détenues au sein du foyer :
- En effet, les assurances multirisques-habitation, détenues par la plupart des ménages, garantissent la famille en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les préjudices causés à autrui.
- De nombreux ménages disposent également d'une garantie accidents de la vie pour les préjudices subis :
- Celle-ci couvre normalement les enfants scolarisés lorsqu'ils subissent un dommage corporel.
- Sachez toutefois qu'en cas de dommage corporel subi par votre enfant, l'assurance n’interviendra qu'après la Sécurité sociale et la mutuelle si vous en avez une.
- Afin de ne pas vous assurer doublement, vérifiez le plafond de remboursement des frais médicaux et comparez avec ceux de votre mutuelle si vous en avez une. En effet, si l'état de votre enfant nécessite des soins médicaux, ceux-ci seront réglés en priorité par la Sécurité sociale et votre mutuelle, l'assurance scolaire n'intervenant qu'en complément. Or, si votre mutuelle offre un haut niveau de remboursement, la garantie accidents de l’assurance scolaire ne sera pas utile.
Faire attention aux conditions de couverture
Plusieurs points de détail peuvent faire la différence entre une offre et une autre :
- Commencez par regarder le montant de la prime de l'assurance scolaire. Vu le nombre d'offres, inutile de choisir la plus chère.
- De même, étudiez les différentes franchises. Les assureurs estiment que la plupart des accidents scolaires ont un coût inférieur à 150 €. Si la franchise est élevée, il y a donc peu de chances d'être remboursé, alors que certaines compagnies proposent des offres sans franchise.
- Le capital décès ou invalidité pouvant varier de 1 à 10 en fonction des compagnies, soyez vigilant sur ce point, ainsi que le niveau d'invalidité déclenchant le versement du capital.
- Vérifiez le délai de carence ou délai de mise en œuvre de la garantie. En effet, si un sinistre survient pendant ce délai de carence, l'assureur n’indemnisera pas.
Bien lire les exclusions
Si votre enfant pratique un sport méconnu ou dangereux, assurez-vous qu'il ne soit pas exclu par votre assureur.
Les clubs sportifs sont tenus d'avoir une assurance responsabilité civile qui garantit aussi les usagers, sauf s'ils se blessent seuls. De plus, certaines licences comprennent une assurance individuelle accident. Renseignez-vous donc auprès du club avant de choisir votre contrat, afin d'éviter une double assurance ou pire, un défaut d'assurance.
Comparer les offres
Demandez une proposition à votre assureur afin de la comparer aux offres remises par l'association de parents d'élèves. Vous pouvez également utiliser un comparateur afin de trouver une offre sur mesure.
Se souvenir du libre choix de l'assureur
Le choix de l'assureur est libre, vous pouvez vous tourner vers celui que vous souhaitez. Vous pouvez adhérer :
- soit de façon individuelle, auprès de l'assureur de votre choix ;
- soit de façon collective auprès d'une association de parents d'élèves ;
- vous pouvez aussi vous tourner vers le Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA).
Tous les contrats ne disposant pas de franchise, vérifiez celle-ci.
Penser à souscrire une assurance scolaire en ligne
Si vous préférez ne pas avoir à vous déplacer, vous pouvez souscrire en ligne, les offres sont nombreuses. Cela vous permet d'imprimer votre attestation de chez vous, quand vous le souhaitez.
Bon à savoir : quel que soit l'assureur retenu, il a pour obligation d'être inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires d'assurance), son numéro doit figurer sur son en-tête ou dans les mentions légales si c'est sur Internet.
Une fois l'assureur choisi, il ne vous reste plus qu'à souscrire et à demander l'attestation à votre assurance.
De l’aide pour envisager l’année scolaire dans les meilleures conditions :
- Pour être certain de ne pas surassurer votre enfant, commencez par vérifier que l’assurance scolaire accident n’est pas comprise dans votre Garantie des accidents de la vie.
- Baby-sitting : est-ce couvert par l’assurance scolaire ?
- Voici comment souscrire une assurance scolaire en pratique.