Accident : être indemnisé en cas d’absence d’assurance scolaire

Sommaire

Indemnisation des médicaments par votre assurance

Lorsqu'un enfant se blesse ou cause un dommage à autrui à l'école, ce n'est pas parce qu'il n'est pas assuré qu'il n'y aura pas d’indemnisation. L'assurance scolaire est en effet facultative pour les activités scolaires obligatoires. Selon que l'enfant est auteur ou victime, diverses assurances sont susceptibles d'intervenir.

L'enfant non assuré est victime d'un accident scolaire

Suite à un accident à l’école, les frais médicaux de votre enfant seront pris en charge par les assurances santé, c’est-à-dire que :

  • la Sécurité sociale prendra ses soins en charge en fonction de ses plafonds ;
  • si vous avez une mutuelle, celle-ci complétera la prise en charge dans les conditions du contrat souscrit.

À noter : attention néanmoins, en fonction des performances de votre mutuelle, le niveau de remboursement peut varier.

Dans le cas où un enfant est victime d'un accident du fait d'un membre du personnel de l'école ou d'un équipement, c'est l'assurance de l'école qui interviendra en garantie.

Bon à savoir : lorsque les parents détiennent une assurance de type garantie accidents de la vie, il leur est conseillé de lui déclarer ce sinistre, même s'il est bénin, car cette assurance va couvrir les éventuelles complications ultérieures. Il est recommandé dans ce cas de conserver tous les relevés de Sécurité sociale et/ou de mutuelle.

 

Lorsque l'enfant non assuré est l'auteur de l'accident

Lorsqu'un enfant qui n'a pas d'assurance scolaire est l'auteur d'un accident, les parents devront actionner leur assurance responsabilité civile afin qu'elle répare le préjudice. Celle-ci est normalement incluse dans leur assurance multirisque habitation.

Les enfants non assurés sont généralement exclus des sorties facultatives afin d'éviter un défaut d'indemnisation en cas d'accident. Toutefois, certains contrats d'assurance pour écoles prévoient de couvrir les enfants non assurés en cas de sortie facultative afin de ne pas léser ces enfants.

Plus de contenus sur les solutions d’assurance :

Ces pros peuvent vous aider